
Le 5 avril dernier s’est déroulée au Lycée Régional des Métiers Hôteliers de Marseille la Finale de la 13e édition du Concours National du SPIGOL D’OR. Organisé par la Société SPIGOL, ce Concours reconnu et apprécié des enseignants comme des élèves, a pour objectif le meilleur apprentissage de l’utilisation des épices par les futurs chefs.
Cette année, le thème imposé pour la création d’une recette épicée était la Sardine, représenté par Félix BARRERI, Maître Pêcheur à Carry le Rouet.
Si plus de 70 élèves issus d’une quarantaine d’établissements s’étaient inscrits au départ, une première sélection naturelle s’est faite avec les recettes originales rendues en temps et heure. Puis les 3 chefs membres du Jury ont apprécié chacune des quelques quarante recettes restantes pour nominer les 3 Finalistes :
• Duo de sardines aux épices sur macarons et polenta, dégradé de poireaux proposée par Maxime THOMAS du Lycée Hôtelier du Sacré Cœur de Paray le Monial
• Rouleau de sardines en parmentier aux olives noires et Spigol, beurre anisé, millefeuilles de sardine et légumes confits aux aromates, coulis de tomate proposée par Fiona DEPUISET du Lycée Hôtelier de Bazeilles
• Trilogie de sardines proposée par Baptiste BOUTIN du Lycée Le Castel de Dijon
Les 3 jeunes ont fait le déplacement jusqu’au Lycée Régional des Métiers Hôteliers de Marseille, pour réaliser en conditions réelles leur création originale.
Chacun, aidé d’un commis désigné par tirage au sort, a disposé de 2,5 h