
Le 6 mars 2013 s’est déroulée la 19ème édition du Challenge Frères Blanc dans la prestigieuse école de cuisine Grégoire Ferrandi (Paris 6ème). Cette année, c’est sur le thème de la région Touraine que les débutants ont dû plancher. Un thème choisi par le Président d’honneur Gérard Cagna, en clin d’œil à la candidature de la ville de Tours en tant que cité de la gastronomie.
Tous apprentis au sein des restaurants du groupe Frères Blanc, ils étaient 11 binômes, un en salle et un en cuisine, à s’affronter pour tenter de décrocher la 1ère place. C’est un jury éclectique composé notamment de 88 convives invités à déjeuner, du chef emblématique Gérard Cagna, ou encore du MOF Bernard Leprince qui a départagé les jeunes professionnels sur leurs réalisations selon des critères de technique culinaire, de service en salle ou encore de décoration de table. Les apprentis ont dû entre autres sublimer le sandre en entrée et la géline en plat, en portant une attention particulière à la maîtrise des cuissons.
Celles qui ont tiré leur épingle du jeu et raflé la première place sont Dipa Sacko, 20 ans, de l’Itec de Meaux (en cuisine) et Alexandra Joly, 17 ans, de l’école Médéric (en salle) Toutes deux sont apprenties à la Brasserie Grand B à Paris. La 2ème place a été attribuée au restaurant La Maison du Danemark et la 3ème, au Pied de Cochon.
Ce