Les boucheries Berbeche sont une histoire de famille. Leur création remonte à la génération précédente, lorsque Victor Levy ouvrit sa première boucherie en 1958 dans la rue Richer du 9ème arrondissement parisien. Aujourd’hui, les cinq boucheries de la capitale et celle de Sarcelles sont réputées pour leur viande casher.
Wanda et Elizabeth Levy, fille et belle-fille de Victor Levy, ont eu l’idée de développer un concept de restauration autour du savoir faire familial. Chacune avait déjà eu une expérience en restauration : Elizabeth dans un restaurant casher du 17ème et Wanda dans une brasserie de la défense dans les années 90.
En août 2009, la famille ouvrait sa sixième boucherie rue Lauriston, dans le XVIème arrondissement et rachetait l’ancienne épicerie qui jouxtait le local, pour en faire un restaurant. Les travaux ont été colossaux : construction d’une cuisine et création d’un accès entre la boucherie et le restaurant. Après quatre mois de travaux, les deux belles soeurs ont pris les rênes du Gaspard en janvier 2010. Complet dès l’ouverture, le restaurant est prometteur. Les deux femmes parlent aujourd’hui d’un investissement important, tant personnel que financier.
L’UNE EN SALLE, L’AUTRE EN CUISINE
Leur deux rôles semblaient évidents. Elizabeth dirige la cuisine et veille à la présentation des plats servis au client, quand Wanda prend plaisir au service. Si l’une est en salle et l’autre en cuisine, elles se disent tout de même «bi-valentes» et la décoration a été faite par elles deux, «au