Installé à La Taupinière depuis les années 70, Guy Guilloux est un chef autodidacte qui a su acquérir les bases par la pratique et, aujourd’hui tenir son rang dans la gastronomie régionale. Dans un espace où la cuisine est ouverte sur la salle, une petite brigade de 4 cuisiniers s’affaire pratiquement devant le client. En salle, ils sont 4 au service de 30 à 35 couverts.
Proche de Concarneau et du Belon, Guy Guilloux peut facilement proposer une carte riche en produits de la mer. «Je pratique une cuisine marine et personnelle, que l’on peut qualifier de classique. Aujourd’hui, on revient vers le classique, vers le produit».
L’offre marine varie selon les saisons, avec du rouget, du bar, de la barbue, du turbot, des crustacés. Le bar, ainsi, peut être proposé grillé et découpé devant le client.
LANGOUSTINES ET ORMEAUX
«Notre spécialité, c’est la langoustine que nous valorisons avec une dizaine de recettes, par exemple en carpaccio, en pain perdu, ou poêlée avec du ris de veau. Nous proposons des ormeaux, poêlés de chaque côté à la graisse de canard, matière qui va bien aux crustacés et qui donne du contraste et de la légèreté». Une référence est plébiscitée par le public : la crépinette de blé noir garnie d’araignée de mer et accompagnée de têtes de morilles.
«Nous voulons aussi montrer que l’on peut se régaler avec des espèces courantes comme le maquereau et la sardine, par exemple en amuse-bouche. Nous réalisons ainsi un