Le 5 novembre dernier, le Salon Equip’Hôtel accueillait la conférence «Saveurs et liberté de choix, les OGM». Un débat animé par Jean-Louis Gombeaud, journaliste économique sur Europe 1.
Dans son introduction, Alain Senderens s’est fait l’écho des inquiétudes des professionnels. «Nous, ce qui nous intéresse, c’est le goût. Est-ce que la carotte ou la salade, qui auront été modifiées génétiquement, auront encore le même goût ? Est-ce que le nombre de races va être réduit ?»
La première table ronde réunissait Gilles-Eric Seralini, professeur de biologie moléculaire à l’Université de Caen, Francine Casse, professeur de biochimie et physiologie moléculaire des plantes à l’Université de Montpellier 2, Philippe Joudrier, membre du Comité biotech de l’AFSSA, directeur de recherches à l’INRA de Montpellier, et Raphaël Larrere, directeur de recherches à l’Inra, et auteur de l’ouvrage «Du très bon usage de la nature». L’objectif de cette première table ronde était de définir les OGM et de présenter les résultats des premières études scientifiques relatives à l’impact des OGM. Le débat a été très animé, car les