Aux Cornouailles, comté du sud-ouest de l’Angleterre, on parle le cornique et on mange des Cornish Pasties, sortes de chaussons fourrés de viande et de pommes de terre. Les femmes de mineurs et d’ouvriers préparaient ce sandwich pour que leurs maris puissent manger dès la sortie des mines, sans se laver les mains. Il comprend en effet un bourrelet de pâte qui permet de le tenir facilement et que les travailleurs ne consommaient pas.
Crantock Bakery produit aujourd’hui d’authentiques Cornish Pasties. S’ils sont fabriqués à une échelle semi industrielle, la dernière intervention reste humaine : des femmes garnissent la pâte et ferment le chausson à la main. Le produit est ensuite congelé et distribué en Grande-Bretagne, en Irlande… et maintenant en France.
Antoine Pinot et sa femme Delphine ont découvert le concept par des amis anglais. «Nous avons visité le site de fabrication. Le produit nous a plu car il est à la fois nomade, facile à manger, et très goûteux». La garniture est en julienne ce évite que tout coule au premier coup de dent. «Nous qui aimons les bonnes choses avons été séduits par ce produit, rempli de saveur et qui peut se vendre au prix d’un sandwich.»
BOULANGERIE TENDANCE
Le couple a donc décidé d’importer ces Cornish Pasties et de les mettre à l’honneur dans un établissement de restauration rapide. Ils ont acquis une ancienne charcuterie renommée, A l’Escargot, place Fournier à Limoges (87). 300 000 € ont été