Le 28 juin dernier, le groupe Najeti a inauguré le restaurant Le Clusius à Arras. Cette inauguration marque l’ambition du groupe de dissocier l’activité de l’Hôtel de l’Univers, racheté en 2000, de celle du restaurant : «notre ambition est de capter une clientèle externe à l’hôtel», explique Gilles Bertaud, le chef de cuisine du restaurant. Il élabore une cuisine d’inspiration méditerranéenne et exotique qu’il a puisé dans son passé culinaire. Il a en effet officié auparavant dans les grands yachts de croisière naviguant sur la Méditerranée pendant 3 ans. Il fut par la suite chef de cuisine du restaurant Le Manapany à l’île de Saint-Barthélemy pendant 10 ans.
Il dirige une brigade de 10 cuisiniers dont le second, Pascal Charpiot qui a fait ses classes au Château de Montreuil (1 étoile). 4 menus sont proposés : le menu économique de la semaine à 18,50 euros et les menus à 29, 32 et 42 euros. Il propose quelques plats atypiques comme le Tajine de foie gras au cumin et cannelle, le Foie gras à la papaye, le Coulis de tomates et de céleris. On trouve aussi la Crevette servie sur un lit de ciboulette séchée ou une variation de filet et de côte d’agneau accompagnée d’une garniture orientale.
L’ambition gastronomique du groupe Najeti pousse Gilles Bertaud à s’approvisionner en produits de qualité : «pour les poissons, je m’approvisionne auprès d’une poissonnerie qui travaille en direct avec