
L’indicateur du climat des affaires en France, calculé à partir des réponses des chefs d’entreprise des principaux secteurs d’activité, perd de nouveau un point en octobre et s’établit à 85 points, toujours nettement en dessous de sa moyenne de longue période. L’indicateur du climat des affaires dans l’industrie perd 5 points en octobre et l’indicateur dans les services perd 1 point. L’indicateur synthétique dans le bâtiment reste inchangé tandis que l’indicateur synthétique dans le commerce de détail gagne 2 points.
Dans les services, l’activité reste dégradée dans l’ensemble des secteurs. Les entrepreneurs n’anticipent globalement pas d’amélioration pour les prochains mois. Les entrepreneurs estiment que l’activité reste dégradée sur la période récente. Ils continuent d’être pessimistes dans leurs anticipations d’activité et de demande pour les mois à venir.
Les chefs d’entreprise estiment que leur résultat d’exploitation reste dégradé sur la période récente, et anticipent un léger recul dans les prochains mois. Le solde relatif aux perspectives générales, qui retrace l’appréciation des chefs d’entreprise sur l’ensemble du secteur, reste bien en dessous de sa moyenne de long terme. Dans les services hors intérim, les chefs d’entreprise sont plus nombreux à indiquer une baisse des effectifs sur la période récente. Ils restent pessimistes dans leurs anticipations de recrutement.
Dans le secteur de l’hébergement et de la restauration, les chefs d’entreprise estiment que l’activité reste dégradée sur la période récente. Ils n’anticipent pas d’amélioration pour les prochains mois.