Au dernier Salon International de l’Agriculture, le Charolais avait un ambassadeur de marque en la personne de Bernard Loiseau.
C’est en Bourgogne et plus précisèment dans le Charolais-Brionnais en Saône-et-Loire, que se situe le berceau du Charolais la célèbre race à robe blanche. Depuis le XVIème siècle, elle est appréciée pour ses qualités bouchères et gastronomiques et son élevage est aujourd’hui présent dans plus de 70 pays. A elles-seules, les vaches charolaises représentent plus de 50 % du cheptel français des races à viande. La Bourgogne compte actuellement 450 000 vaches allaitantes de race charolaise, pour 12 900 exploitations agricoles. Une vache charolaise passe plus des 2/3 de sa vie à brouter en plein champ.
La viande charolaise possède une renommée internationale. Sa couleur rouge éclatante et son persillé lui confèrent tendreté, jutosité, finesse er arômes. Cette viande est également reconnue pour ses qualités nutritionnelles : elle est riche en fer directement assimilable, en protéines et en vitamines B. Pour promouvoir cette viande, les professionnels ont lancé en 1999, l’Institut Charolais. L’établissement dispose d’un musée, d’une médiathèque, de salles de réunions professionnelles… Pour en savoir plus vous pouvez visiter le site de l’institut : www.institut-charolais.com. Dès l’an 2000, l’Institut Charolais a créé l’association «Le Charolais dans l’assiette». Les chefs qui font partie de cette association s’engage à respecter la charte et notamment à servir dans leur établissement l’assiette dégustation constituée de 3 pièces de viande charolaise