Hélène Luzin Bouthillier : Aujourd’hui, vous êtes à la tête de plusieurs restaurants très différents les uns des autres, pouvez-vous nous les décrire en quelques mots ?
Nicolas Lebec : En effet, mon équipe et moi-même gérons aujourd’hui plusieurs affaires, toutes différentes, mais qui répondent chacune à de réelles demandes de la clientèle.
Il y a tout d’abord le restaurant gastronomique «Lebec & Taka» de la rue Grolet à Lyon qui possède deux étoiles au guide Michelin : 15 employés, 60 places assises pour un ticket moyen de 200 euros. Le chef de ce restaurant gastronomique est Taka, un de mes très proches collaborateurs depuis 10 ans maintenant.
Puis, nous gérons l’espace Lebec situé dans l’Aéroport de Lyon St Exupéry. Un lounge-bar et également un service à table : un endroit chic et élégant, un lieu de détente pour voyageurs pressés qui leur permet de déconnecter. Le service y est continu de 11h à 22h. Une moyenne de 200 couverts jour pour un ticket moyen de 35 euros.
Enfin le dernier-né est la «Rue Lebec», un concept à part entière. 60 employés s’y affairent et nous réalisons en moyenne 400 couverts jour. Un véritable lieu de vie dans le nouveau quartier de Lyon qui a nécessité un investissement d’environ 3 millions d’euros.
HLB : Comment avez-vous eu cette idée? D’où vient votre inspiration?
NL : Je me suis tout d’abord inspiré de mes nombreux voyages ; ensuite je suis intimement persuadé qu’un bon cuisinier