Alain Gianotti, ancien directeur de salle de Gérard Besson à Paris, également ancien chef sommelier du restaurant La Marée, après trente ans de métier derrière lui, a décidé de se mettre à son compte. Le Maître Sommelier a abandonné la grande restauration pour créer sa propre affaire, dans le 4ème arrondissement de la capitale, le Comptoir d’Alain le sommelier. Il a confié la cuisine à un chef qui arrive tout droit de Rome, Enrico Lionti.
Ensemble (car lui-même oeuvre le matin au piano), ils proposent une cuisine du marché avec un menu qui change tous les jours et sinon, une petite carte qui tourne régulièrement. Le tout se présente à l’ardoise. Le plat du jour est à 9 euros et le menu du jour est à 13,80 euros. Il y a autrement un menu découverte à 27 euros.
En place depuis mai dernier, le restaurant fonctionne surtout le midi. Le soir, c’est plus irrégulier. Pour y remédier, Alain Gianotti multiple les événements. Déjà, il organise des soirées oenologiques autour d’un repas à 50 euros, des apéros jazz, et sinon, plus récemment, il a mis en place la soirée «C’est toi le chef», en invitant un particulier à faire la cuisine.