Agé de 38 ans, Eric Le Provos est chef et propriétaire associé du restaurant Carré Blanc à Moscou. «Je suis associé avec Franck Hardy, qui travaille en Russie avec moi depuis huit ans et qui s’occupe de la salle, et avec quatre investisseurs étrangers : un Russe, un Américian, un Anglais et un Brésilien.»
L’histoire d’Eric Le Provos est celle d’une passion et peut-être celle d’une révolte. «Je suis né à Lisieux dans le Calvados et j’ai passé ma jeunesse à Morlaix et à Saint-Malo. Mon père a fait l’école hôtelière et il s’est tout de suite lancé dans le métier, mais après quatre ou cinq ans, son activité a périclité et il a changé de branche.» Une simple paranthèse, puisque ses deux fils allaient décider de s’orienter eux-aussi vers la restauration. «Après mon CAP, à Rennes, j’ai commencé à la Tour d’Argent. Pour moi, c’était formidable. L’apprentissage a été très dur, mais j’ai beaucoup appris, notamment pour tout ce qui concerne les automatismes.»
L’expérience dure un an et demi et ensuite il part à l’armée, comme cuisinier d’un général. «De là, je suis revenu pour six mois à la Tour d’Argent, avant de rejoindre l’équipe de Philippe Groult. Là encore, pendant un an et deux mois, j’ai beaucoup appris sur le travail du produit.» Mais bientôt, son naturel reprend le dessus. «Lorsque vous