
Avec plus de 630 000 brebis, 82% de l’élevage concentré dans les Pyrénées-Atlantiques (12% en Dordogne), l’Aquitaine occupe le second rang des régions françaises ovines. De tels chiffres s’expliquent par le choix de la filière ovine de développer la part de sa production sous le signe de la qualité. Les agneaux de lait (agneaux des Pyrénées, agneaux de Pauillac ou agneaux du Périgord) bénéficient en effet du Label Rouge. Celui des Pyrénées a décroché l’IGP tout récemment…
Ambitionnant de favoriser la modernisation de son outil de production et de renforcer sa restructuration, la filière ovine souhaite mettre en exergue sa démarche de qualité. En ce qui concerne l’agneau des Pyrénées, l’initiative a abouti il y a quelques mois. Le règlement européen enregistrant l’indication géographique protégée « agneau de lait des Pyrénées » a été publié au Journal officiel de l’Union européenne du 3 octobre 2012.
Mais pourquoi un tel engouement pour cet agneau des Pyrénées ? En fait, trois races locales pyrénéennes de brebis permettent de produire cet agneau. La première est appelée la Manech tête rouge. Elle est élevée sur les coteaux du Pays Basque. La seconde porte le nom de Manech tête noire. On la trouve principalement dans les montagnes Basques et la seconde a été baptisée