
Le 24 novembre, lors du 59ème Congrès National de l’Umih, le Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, du Tourisme, des Services et de la Consommation Frédéric Lefebvre a publiquement garanti que le taux de TVA récemment annoncé à 7% serait généralisé pour l’ensemble du secteur de l’hôtellerie restauration.
« Avec le Président de la République, nous n’avons jamais imaginé autre chose que de maintenir un taux de TVA réduit dans l’hôtellerie-restauration. Nous sauvegardons ainsi la « sécurité fiscale » à laquelle vous êtes légitimement attachés. Parce qu’il est juste de ne pas créer de distorsion de concurrence, cette mesure s’appliquera à toutes les formes de restauration et à toutes les prestations d’hébergement touristiques. » a assuré Frédéric Lefebvre.
« Nous avions accepté de participer à l’effort national avec un taux de TVA réévalué a 7% car nous sommes lucides sur la réalité économique de notre pays. Mais nous avions demandé l’équité, c’est-à-dire l’application du taux de TVA à 7% pour toutes les formes de restauration, y compris à emporter, et pour toutes les formes d’hébergement marchand, y compris les gîtes et les chambres d’hôtes. Nous nous réjouissons de cet engagement d’équité garanti par le Ministre ce matin. Nous resterons attentifs à sa mise en œuvre. Par ailleurs, la hausse du taux de TVA réduit doit être l’opportunité d’un nouveau contrat d’avenir, plus vaste et plus ambitieux , qui pourrait cette fois associer les syndicats de salariés. » expliquait Roland