Au Sirha, Metro, faisant flèche de tout bois, a accroché l’oeil des professionnels en présentant ses nouvelles gammes de mobilier. Ces profonds renouvellements de gammes de mobilier sont liés à une forte évolution de la demande des clients qui ont compris combien leurs clients étaient attachés au décor et à la modernité. Vincent Mousson, responsable des achats mobiliers et matériels, note l’évolution de la demande vers des standards plus chics et plus contemporains. Le matériel noble et le bois noble font leur entrée dans de nombreux établissements, de même pour le cuir ou pour de très bonnes imitations. Les couleurs sont aussi plus présentes même si elles ont eu tendance à s’assombrir. Même les établissements modestes se sont mis à modifier leur décor et à le moderniser.
Le plateau plein bois remplace le stratifié et le piétement lourd se diffuse dans tous les établissements. «Nous avons bénéficié de prix en baisse sur les importations de fonte pour chercher des pieds (65 % du prix d’une table) en Asie et les marier avec des plateaux venus d’Italie ou de pays d’Europe de l’Est.» Le plateau en beau bois a pris de l’importance au détriment du nappage qui enregistre un certain déclin.
La recherche de mobilier de plus haut de gamme n’a pas trop pesé sur les professionnels du CHR car Metro a su, dans le même temps, baisser les prix grâce à sa politique d’importation.