
Francis Attrazic, Président de l’AFMR, fait part de son inquiétude pour l’avenir concernant le secteur de la RHF, et particulièrement pour celui des Maîtres Restaurateurs, dans le cas où le maintient de la stabilité fiscale continuerait à se fait attendre.
« L’année 2012 est-elle l’année de tous les dangers pour la restauration?
Morosité ambiante, consommation en baisse avec des choix qui mettent en balance l’activité même de restauration et la façon de se nourrir, crise européenne, crainte pour des milliers de salariés de perdre leur emploi, météo catastrophique dans certaines régions et enfin incertitude sur l’évolution de la TVA en restauration. Cela fait beaucoup.
Les organisations professionnelles ont du pain sur la planche, les Maîtres Restaurateurs aussi. Les valeurs que nous défendons devraient nous permettre de tirer notre épingle du jeu. Notre professionnalisme est un argument pour mieux recruter et fidéliser. Le « Fait Maison » est une attente réelle du consommateur. Une cuisine saine et variée correspond aux problématiques de santé. Et enfin, les circuits courts s’inscrivent dans une logique de développement durable, dans un maillage unique du territoire.
Si l’on ajoute à ces éléments une maîtrise essentielle du rapport qualité prix, la partie n’est pas perdue.
Reste l’évolution de la fiscalité. Dans l’offre très diverse de la restauration, nous défendons une qualité, un savoir-faire, un patrimoine. L’état le reconnaît puisqu’il a officialisé ce Titre. Malgré les contre-vérités que l’on entend régulièrement, nous