C’est le 16 janvier 2001, que se tiendra la finale du concours culinaire, organisé pour la septième année consécutive par la société Kikkoman, premier producteur mondial de sauce soja. Destiné aux élèves des lycées techniques et professionnels préparant le baccalauréat professionnel «Restauration», ce concours a pour but de faire connaître l’un des ingrédients incontournables de l’art culinaire asiatique, la sauce soja, et plus particulièrement, la sauce Kikkoman, qui remonte au XVIIème siècle. Pour typique qu’elle soit, la sauce soja Kikkoman se prête admirablement à la préparation de la cuisine occidentale. Un exercice de style auquel se livreront les candidats en élaborant un plat principal original, à base de poisson, viande ou volaille, utilisant la sauce soja Kikkoman.
Mais s’il s’agit ici de marier harmonieusement orient et occident, c’est bien à la découverte de la gastronomie japonaise, que sera convié le gagnant du premier prix, en suivant un stage d’initiation, à l’école culinaire, fondée par le grand chef japonais Hirohisa Koyama à Tokushima.
Ce concours se tiendra cette année sous la double présidence de Jacques et Laurent Pourcel, Chefs de l’Année 1998. Il se tiendra en deux temps : envoi des candidatures, limitées à 4 élèves par établissement – avant le 22 octobre 2000, puis envoi des recettes jusqu’au 28 novembre 2000. A l’issue d’une première sélection sur recette, en décembre 2000, effectuée par un jury composé de professionnels et de professeurs, 8 candidats