
Parce que la consommation hors domicile pourrait représenter près de 50% du budget alimentaire des Français d’ici 15 ans, la RHF devrait observer une croissance phénoménale à moyen terme. La Conserve, que les restaurateurs apprécient de plus en plus, revendique ainsi sa place dans ce secteur au marché particulièrement prometteur. La Collective de la Conserve a réalisé l’année dernière une étude intitulée « Baromètre de la conserve en RHD », mesurant la perception ainsi que les habitudes d’achat et d’utilisation de la Conserve en restauration. Il s’avère que 82% des établissements interrogés associent la Conserve à une entité positive, et que 56% des professionnels citent uniquement des éléments positifs. Parmi les critères les plus appréciés, on retrouve fréquemment la facilité de stockage, la praticité d’utilisation, mais également le caractère bon marché de la Conserve. La boîte métallique est quant à elle la solution la plus souvent utilisée en restauration commerciale (84%) et collective (92%).
Pour rester compétitive, la Conserve a désormais pour défi de maintenir les parts de marché face à l’élargissement de l’offre produit, des conditionnements (sachets, poches souples) et des technologies autres (surgelé, frais réfrigéré).
Une grande campagne de communication professionnelle sur les atouts de la Conserve en RHF est déjà lancée, complétée par des animations en restaurants scolaires et des concours au sein de lycées hôteliers.