
Le jeudi 19 mai dernier, Manuel Goncalves-Morgado, chef des cuisines du lycée Gabriel Fauré à Annecy (Haute-Savoie) a organisé une rencontre entre élèves et producteurs bio dans la cour de l’établissement.
L’animation baptisée « La Récré Bio » a également vu le jour grâce aux élèves de BTS SP3S (Services et prestations des secteurs sanitaires et social), les CPE et l’Adabio. Son but était de faire découvrir aux élèves les produits issus de l’agriculture biologique, de leur faire goûter et d’essayer de leur montrer la différence entre les produits bio et les conventionnels.
« Je voulais faire comprendre aux élèves que les producteurs locaux étaient tout près, que ce qu’il mangent ne vient pas de loin » explique Manuel Goncalves-Morgado. « Je voulais leur montrer que ce qui se trouve ici dans nos régions est bon ». Pommes, pains, confitures, fromages de chèvre et autres pâtes de fruits ont été offerts à la dégustation, incitant les élèves à s’interroger sur leurs modes de consommation, l’impact de l’utilisation de produits phytosanitaires sur la santé ou encore sur l’environnement.
Des questionnaires sur l’agriculture biologique ont également été distribués lors de la « Récré Bio », et un panier de produits bio a été offert à cinq chanceux après tirage au sort.