Marc Philippe, 41 ans, avec une formation initiale en BEP d’hôtellerie-cuisine, est responsable de ce site depuis 2002. Lui-même et son chef oeuvrent en tandem, ce qui facilite la production au quotidien. «Nous établissons les menus et nous gérons nous-mêmes les approvisionnements», explique Marc Philippe.
Toujours présents au self
«Nous participons à la commission de restauration qui se réunit tous les trimestres», poursuit-il. «Le chef et moi-même sommes toujours présents au self. Nous avons de bons retours mais aussi des critiques. Il a également fallu répondre à des courriers de parents relatifs à l’équilibre alimentaire. Notre point de vue, c’est que les élèves apprennent cette notion dans les cours et que le choix proposé au self leur permet de constituer un menu équilibré». L’offre du Likès comprend quatre entrées au choix, un plat protidique unique accompagné d’un légume et d’un féculent, un produit laitier et un dessert.
Refusant toute idée de repli, Marc Philippe anime aussi au plan départemental un Comité des chefs de restauration des collèges et lycées privés du Finistère. «Nous sommes une quinzaine à nous réunir pour des échanges, pour écouter des intervenants, par exemple le conseil départemental d’éducation pour la santé, ou pour discuter du GEMRCN». Ces contacts peuvent déboucher sur des partenariats ou des demandes de formations communes.