Dans les Alpes Maritimes, le Château de Bar-sur-Loup, datant du XIIIème siècle, a vu la naissance de l’Amiral de Grasse en 1722, avant d’être vendu à des habitants du Bar. Rachetée il y a deux ans par une ancienne cantatrice, Véronique Von Hirsch, la bâtisse vient d’être transformée en hostellerie de charme. Elle a rouvert ses portes cet été avec un restaurant gastronomique à l’enseigne du « Bigaradier » sous la direction d’un ancien cuisinier du Palais de la Méditerranée de Nice, Gilles Boselli et d’un jeune chef, Arnaud Baldereschi.
A leur disposition, les deux salles à manger, de 30 couverts chacune, ont été restaurées de façon contemporaine mais aussi respectueuse du passé : sols en pierres de Turquie qui rappellent les pierres d’origine, meubles balinais et chaises de style marin aux coussins de cuir (clin d’oeil fait à l’Amiral de Grasse) et une spacieuse cuisine conçue par Enodis et Dimco.
Agé de 33 ans, formé par Alain Passard à l’Arpège et Guy Martin au Grand Véfour, Arnaud Baldereschi concocte une carte (45 euros) changée trois fois par semaine en fonction des légumes du terroir et des arrivages de poissons. Elle comporte déjà quelques spécialités comme les gambas rôties au sésame et servies avec leur madeleine au thym, la pièce de thon rôti en crumble au lard confit et cresson soufflé ou encore la côte-filet d’agneau glacée au moka. En suggestions, les formules sont à 3 plats (39 euros) ou à 5 plats (62