David Poty, co-fondateur et co-gérant de Joosbayoo, avait lancé il y a 15 ans un concept de «restauration rapide de pâtes fraîches» et ouvert trois établissements, qu’il avait ensuite cédés pour pouvoir s’occuper de ses enfants. Quand on voit la croissance exponentielle du secteur de «bars à pâtes», on peut se dire que David Poty était un visionnaire.
En 2003, le même homme se lance dans un bureau d’études, nommé IDFresh, qui s’adresse aux restaurants rapides, à la grande distribution et aux restaurants traditionnels. «Notre objectif était de développer des concepts et de conseiller sur les méthodes de travail», indique David Poty, qui s’est associé à Vincent Didelet, ingénieur concepteur, spécialisé dans l’aménagement de kiosques et de matériels mobiles.
Ils mettent cette double expérience au service de leurs clients et développent ensemble des projets innovants. «Nous avons proposé nos idées à certains clients. Ils n’ont pas osé se lancer dans l’aventure. Nous avons donc conçu notre propre concept.»
SUSHIS À LA FRANÇAISE
Le premier Joosbayoo ouvre en juin 2010, sous forme de pilote et outil de production. Il offre une quarantaine de couverts à côté d’un laboratoire de 250 m2, dans le 13ème arrondissement de Paris. «Nous avons longuement travaillé nos recettes. Nous voulions que nos clients retrouvent en bouche ce qu’ils pouvaient lire sur l’étiquette.» David Poty lance même des tests à l’aveugle sur les saveurs de ses produits.
Un troisième associé entre en jeu, un cuisinier, Bruno Moron, qui a