
Célèbre gâteau célébrant l’Épiphanie, la galette des rois est traditionnellement vendue et consommée durant tout le mois de janvier. Dans sa version originelle, c’est une galette de pâte feuilletée, simplement dorée au four, qu’on mange accompagnée de confitures. Aujourd’hui, le consommateur la déguste surtout fourrée de préparations variées telles que la frangipane, des fruits, des crèmes, et parfois même au chocolat…
Suivant les régions, sa forme varie. Dans le Sud de la France, elle apparaît sous la forme d’une couronne briochée. Dans l’ouest, on peut également trouver des galettes à base de pâte sablée. Le gâteau des Rois, quant à lui, est une brioche aux fruits confits.
Tradition « royale » et origines
L’Epiphanie est l’occasion de « tirer les rois ». La galette dissimule une fève et le convive qui obtient cette fève s’octroie le statut de roi durant une journée. Son nouveau statut lui donne le droit de porter une couronne fantaisie. Avec l’usage et le temps, le roi d’un jour doit honorer son statut « royal » en promettant d’offrir la prochaine galette. Pour ce qui est de la distribution des parts, la tradition veut que le plus jeune de la tablée, caché sous la table, en décide. L’historien français Pierre Jean-Baptiste Legrand d’Aussy écrit que dès 1311, les premières galettes des rois apparaissent sous la forme de gâteaux feuilletés dans une charte de Robert II de Fouilloy, évêque d’Amiens