Les Français commencent à savoir ce qu’est un «cupcake». Pas tous, encore ? En tous cas les jeunes femmes et les adolescentes parisiennes se jettent maintenant sur ces gâteaux, à l’instar des stars de séries anglaises et américaines. «J’ai commencé à en manger dès l’âge de 4 ans» annonce Laurence Kreitmann. «Je suis une citoyenne du monde, j’ai vécu partout avec mes parents. J’ai découvert les cupcakes toute petite dans les pays anglo-saxons et je m’y suis habituée aux Etats-Unis où j’ai passé une partie de ma scolarité.»
Laurence Kreitmann a donc une part de culture américaine en elle, mais elle aime aussi la gastronomie. C’est de ce mélange d’intérêt pour la grande cuisine et pour la pâtisserie lourde américaine qu’est né «Miss Cupcakes» sur les pentes de Montmarte (22 rue Vieuville).
BOUTIQUE GIRLY
Cinq mois de réflexion, de recherche d’emplacement et de développement du projet ont été nécessaires avant que Laurence Kreitmann ne craque sur un ancien magasin de vêtements, idéalement placé. «Nous avons dû tout casser et entreprendre de lourds travaux, avec les conseils d’amis artistes.» Cela a donné une boutique toute rose avec des éclats de violet et de vert pastel, qui se remarque de l’autre bout de la rue. «Nous voulions faire une boutique qui fasse envie, quelque chose de girly mais pas cucul».
Le lieu est peu chargé, avec du mobilier discret et adapté. Les luminaires de plafond, ronds, couleurs pastel, évoquent de gros bonbons et