
En octobre 2012, la confiance des ménages diminue légèrement par rapport à septembre (- 1 point), ce qui poursuit la baisse entamée depuis mai (- 7 points). L’indice qui la synthétise reste inférieur à sa moyenne de longue période.
En octobre, l’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle future recule de 4 points. Celle sur leur situation financière personnelle passée se stabilise. Leur opinion sur l’opportunité de faire des achats importants est également stable. Ces trois soldes restent inférieurs à leur moyenne de longue période.
Les ménages sont pessimistes sur le niveau de vie futur en France : le solde correspondant perd 3 points par rapport à septembre et rejoint son minimum historique de novembre 2011. Le solde sur l’évolution passée du niveau de vie gagne néanmoins 4 points en octobre. Ces soldes restent nettement inférieurs à leur moyenne de longue période.
Les ménages sont par contre plus nombreux à estimer que l’inflation a reculé : le solde correspondant perd 2 points en octobre. L’opinion des ménages sur l’inflation future est quasi stable. Les deux soldes se situent au-dessus de leur moyenne de longue période.
Source : Insee