
Le 28 mars dernier, à la brasserie La Lorraine, en partenariat avec le Comité National de la Conchyliculture (C.N.C), s’est déroulé le concours du Meilleur Ecailler pour la région Ile-de-France. La rédaction du magazine Le Chef en a profité pour rejoindre le banc des supporters afin d’en savoir un peu plus sur cet événement.
Sous la houlette du président du jury Bernard Gonthier, sextuple champion du monde d’ouverture d’huîtres, les 12 candidats se sont distingués sur deux épreuves. Lors de la première, ils devaient ouvrir 50 huîtres creuses et 50 huîtres plates le plus rapidement possible et sans abîmer la chair du produit, sous peine de pénalité. Pour le vainqueur, le défi a été relevé en moins de 7 minutes. La seconde épreuve mettait en valeur le côté artistique des candidats en leur faisant composer un plateau de fruits de mer, en moins de vingt minutes.
A la suite de cette compétition, c’est un jury de 10 professionnels, composé notamment de Bruno Gauvain (MOF Poissonnerie-Ecailler) ou encore Christophe Joulie (Groupe Gérard Joulie) qui a départagé les écaillers sur des critères techniques et esthétiques.
C’est alors Rabah Guechoud de la Brasserie La Lorraine qui remporte à domicile la première place du concours. Ce sera sa deuxième participation aux championnats de France qui auront lieu cette année au mois de juin, à Marseille. A la seconde place, on retrouve l’écailler de la brasserie L’Huîtrier, Francesco Pires déjà sacré