L’hôtel de la rue La Bruyère a été conçu et rénové par l’architecte designer Philippe Maidenberg, qui a notamment collaboré au chantier du Grand Louvre, aux dessins des chambres de l’hôtel Park Hyatt de Roissy avant de se rapprocher du groupe Astotel avec l’hôtel Bergère Opéra en 1995, premier d’une longue série pour le groupe Astotel. Son travail s’inspire de la couture, de la musique et de la scène.
La famille Cachan, directrice du groupe hôtelier Astotel, souhaitait ouvrir un nouvel hôtel dans un esprit de respect de l’environnement, en impliquant ses équipes. Une réflexion s’est donc opérée avec Sophie Cortese, la directrice qualité et développement durable du groupe. Grâce à un travail commun, un dossier a aujourd’hui été déposé afin que l’hôtel puisse bénéficier de l’ «Eco label». Ce label s’obtient après vérification de 96 critères référant au respect de l’environnement.
Dès son ouverture, le Joyce Hôtel a mis en place une série de mesures dans ce sens et réfléchit à d’autres progressivement. Avec ses 44 chambres, le Joyce Hôtel est un havre de paix. Certaines chambres donnent sur une cour calme quand d’autres, sur la rue, bénéficient d’une petite terrasse.
Chaque chambre a son identité propre. Des têtes de lit uniques ont été dessinées directement sur le mur par l’architecte. Les portes des placards sont habillées de flanelle et la moquette a été créée à partir d’un scan du pantalon Prince de Galles de l’architecte designer. Philippe Maidenberg