
Jean-Luc Rabanel ne laisse pas indifférent car il ne suit pas une ligne classique et rectiligne. L’originalité et la spontanéité sont deux mots qui résument son état d’esprit. A Arles, cinq ans après l’ouverture de son Atelier, il existe, un univers Rabanel rue des Carmes. Dans la même rue, on trouve tous types de restauration du plus simple au plus design, du plus abordable au plus cher. Une figuration de ce que sera sûrement la gastronomie dans dix ans, avec une grande qualité de produit et des prix très mesurés. Un pari payant surtout en province. Un chef méticuleux qui offre des « touches de goût » cohérentes.
Retour sur les 5 dernières années de la vie d’un chef patron qui n’a peur de rien, qui vit dans une liberté totale et pratique la cuisine du vivant.
Fils d’agriculteurs du Lot-et-Garonne, né en 1964, il sait ce que veulent dire le travail à la ferme et la tradition du terroir. « On participe à toutes les tâches de la maison. » Au lycée hôtelier de Bergerac, Jean-Luc y entre pour avoir un diplôme. « En bon cancre de la classe, j’ai passé mes examens sans ouvrir un livre ». Dans ses premiers postes, il acquiert un savoir-faire auprès de chefs très traditionnels en cuisine du Périgord. Il continuera ses