Hélène Luzin Bouthillier : Que pensez-vous de la baisse de la TVA pour la restauration?
Marc Meurin : Pour cette baisse de la TVA, on peut dire que nous nous sommes bien battus. Mais il est vrai que cette baisse arrive dans un contexte économique un peu difficile. Je suis ravi que la profession ait obtenu cette mesure et il faut absolument que les restaurateurs « jouent le jeu »…. C’est une bataille de longue haleine et les restaurateurs se doivent de faire un geste significatif.
HLB : Comment percevez vous le ralentissement économique actuel?
MM : Nous ressentons une baisse d’activité surtout sur la partie hôtellerie. Cette dernière s’explique de manière tout à fait logique car ce ralentissement est dû à la disparition de notre clientèle anglaise qui chaque jour occupait en moyenne 5 chambres. La crise économique étant très forte en Angleterre, les anglais ne se déplacent plus beaucoup.
HLB : 2 ans après l’ouverture de votre bistrot le Jardin d’Alice…. vous qui avez été parmi les premiers à créer un bistrot juste en face de votre restaurant gastronomique, pouvez-vous nous faire un bilan sur cet investissement?
MM : Pour parler chiffres, nous réalisons en moyenne,lissée sur l’année, 2 500 couverts par mois avec un ticket moyen de 54 euros… je peux donc parler d’ un succès et je vous le dis franchement entre nous, si je n’avais pas le Jardin d’ Alice peut être que je ne serai plus là….