
A la suite d’une enquête réalisée par le SNRTC, les résultats montrent clairement l’impact de la hausse des taxes auprès des restaurateurs interrogés. Le cumul des taxes auquel font face ces professionnels s’élève à plus de 14 % de leur chiffre d’affaires. Cette hausse des charges supportées par ses entreprises est la conséquence de la mise en place de politiques d’austérité visant à réduire le déficit budgétaire de l’Etat.
Le ton a été donné dès le 1er janvier 2012 avec une hausse du taux de TVA passant de 5,5 % à 7 % en vertu de l’article 13 de la loi n° 2011-1978 du 28 décembre 2011 de finances rectificative pour 2011. Cette revalorisation représente 1,3% du chiffre d’affaires des entreprises interrogées par le SNRTC.
Pour rappel, le passage de la TVA de 19,6 % à 5,5 % au 1er janvier 2009 n’avait pas été aussi avantageux que ce qui se dit. En effet, lors d’une précédente étude réalisée par le SNRTC, le solde des restaurateurs interrogés s’élevait seulement à 2,1 % du CA effectué (après prise en compte des baisses de prix sur les cartes des restaurants, des suppressions d’aides HCR et de l’impact des nombreuses taxes appliquées au secteur).
Parallèlement à cette revalorisation s’ajoute notamment l’impact des nouvelles taxes sur les sodas et sur la bière. La hausse des charges sociales est elle en partie marquée depuis le 1er Aout 2012, par le passage du