
En septembre, les prix de production des produits agricoles augmentent encore : + 3,6 % par rapport au mois d’août, où l’on observait déjà une hausse de 2,1 % par rapport à juillet. Sur un an, les prix de production des produits agricoles s’accroissent de 10,7 %, ce qui est supérieur à l’évolution habituelle.
Le prix des céréales se maintient à un niveau élevé. La baisse des récoltes dans le bassin de la mer Noire, ainsi que le manque de pluie en Australie, soutiennent le prix du blé. À l’inverse, la récolte de maïs dans l’hémisphère Nord a augmenté les disponibilités, faisant baisser son prix.
Le prix des oléagineux se maintient également à un niveau élevé, du fait de la forte demande en huile alimentaire.
La pomme de terre augmente fortement en septembre par rapport à la même période de l’année dernière (+ 81,3 %). La nouvelle récolte a été moins importante que celle de l’an dernier en Europe du Nord-Ouest.
Le prix des vins augmente en septembre (+ 1,1 %), du fait des vins de qualité (+1,9 %). Le prix des fruits frais augmente en septembre en glissement annuel (+ 16,2 %), tout comme celui des légumes frais (+ 16,4 %). En données corrigées des variations saisonnières, le prix des animaux augmente en septembre (+ 2,8 %). Le prix du porc poursuit son ascension (+ 10,8 %), reflétant une offre nationale en baisse : le manque de rentabilité