
Suite à la hausse de 160% des droits d’accise de la bière récemment votée par les députés dans le but d’augmenter les recettes de la Sécurité Sociale pour l’année à venir, de nombreuses personnalités, tous horizons confondus (gastronomie, cinéma, littérature, etc.), ont tenu à s’exprimer à travers la pétition ci-dessous, portée au Président de la République et au Premier Ministre.
« Et demain, la dernière gorgée de bière ?
Chacun se souvient de l’ouvrage de Philippe Delerm, La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules. L’écrivain décrivait avec bonheur la sensation de fraîcheur et de suspension du temps qui accompagne ce plaisir si simple de notre quotidien. à la manière de la célèbre madeleine de Proust, cette saveur familière nous emporte d’un coup dans une autre dimension, celle du « temps retrouvé », de ces instants où l’on déguste pleinement le simple plaisir d’être là.
Hélas, nous sommes en droit de nous demander si nous n’allons pas bientôt connaître l’amertume de la dernière gorgée de bière… Car la crise vient d’inspirer à nos gouvernants une mesure pour le moins saugrenue, qui risque d’entamer ces rares moments de grâce dans notre vie de tous les jours et d’abîmer, à travers eux, toute une culture. Le gouvernement envisage en effet de s’en prendre à la bière, en augmentant de 160% une taxe qui pèse traditionnellement sur cette boisson, les droits d’accise.
160% d’augmentation sur 95% des bières vendues en France