Stéphane Raimbault de l’Oasis à La Napoule, Jacques Chibois de la Bastide Saint-Antoine de Grasse, Christophe Bacquié du Grand Hôtel du Castelet dans le Var et Philippe Joannès, chef M.O.F. de Lenôtre sur la Côte d’Azur se sont relayés dans les cuisines du Diamant, un petit paquebot de 115 cabines appartenant à la Compagnie du Ponant – il y avait 120 passagers à bord, tous de fieffés gourmets. Et des disciples de la fondation Escoffier dont Michel, petit-fils du génial chef, auteur du Guide Culinaire (1902).
Comment organiser le déroulement des six dîners réalisés par ces valeureux chefs, sous la houlette d’Alain Morville, 44 ans, chef du navire et pilier de la Compagnie – il a été le premier chef du Ponant, premier yacht de trente cabines de la Compagnie, créée par quatre officiers de marine marchande de Nantes. Un singulier challenge de haute cuisine sur les flots.
«Chaque chef a proposé un menu à lui et a listé un ensemble de produits nécessaires, des poissons et crustacés aux viandes en passant par les garnitures et les desserts» indique Alain Morville, rond comme Pierre Troisgros, souriant, manifestement heureux de conjuguer son savoir-faire à celui des quatre grands cuisiniers invités à bord.
Par exemple, Stéphane Raimbault a concocté une soupe de roche en gelée à l’instar d’une bouillabaisse suivie d’une hure de homard, de sot-l’y-laisse et jeunes poireaux, escortée