Cette Rouennaise rêvait depuis l’âge de 18 ans de travailler dans la restauration et de créer son entreprise. «J’ai d’ailleurs failli me former à l’école hôtelière de Thonon-Les-Bains mais, finalement, j’ai suivi une autre orientation : BTS Action Commerciale et école de commerce ISG à Paris», précise-t-elle.
UN CRÉNEAU PORTEUR
Pour concrétiser son idée initiale, Juliette Lauret n’a pas chômé : des premières études à l’ouverture de son restaurant en juillet dernier, elle y a consacré quinze mois. Elle a notamment fréquenté plusieurs salons professionnels et échangé avec le secteur de la restauration pour se positionner au mieux dans un créneau porteur. Elle a retenu celui de la restauration rapide haut-de-gamme.
Juliette Lauret a réalisé une étude de marché détaillée et établi un solide business plan. Il fallait ficeler le dossier pour solliciter les banques. Cinq sur six ont répondu favorablement à sa demande d’emprunt. «Elles ont été séduites par mon projet», souligne-t-elle. Juliette Lauret a fondé une SARL avec onze associés, elle reste majoritaire.
Son concept ? Une offre culinaire variée, équilibrée et généreuse, basée sur des salades «sur-mesure» et élargie, aux pâtes chaudes et soupes bio.
Elle a testé de nombreux produits, avant de retenir six fournisseurs. «Lors de cette sélection, le goût et la qualité ont été pour moi déterminants. J’ai souhaité que le client puisse composer lui-même sa salade à partir d’une trentaine d’ingrédients qualitatifs et que la préparation se fasse devant lui, en toute transparence, pour