La maison d’édition Gault et Millau vient d’annoncer qu’elle allait quitter Paris en juin pour s’installer à Bordeaux. Plusieurs raisons expliquent ce déménagement : Gault et Millau est passé en 2001 sous le contrôle du groupe Ballande, dont la famille propriétaire est originaire de la région bordelaise. Cet actionnaire, qui a décidé de ne plus rester inactif, a décidé depuis quelques années d’investir dans la région. Notamment par l’achat des maisons de vins Sovex, Bernard & Meneret, Woltner et l’acquisition du château Prieuré-Lichine, cru classé de Margaux. Ce qui fait de Ballande, avec 120 millions d’euros dans le négoce viticole bordelais, un des acteurs économiques les plus importants du secteur.
A l’origine, le groupe Ballande était très actif dans la zone Pacifique. Propriétaire de mines de nickel en Nouvelle-Calédonie, de têtes de bétail et de nombreux intérêts dans la distribution sur l’île, le groupe possède des affaires à Singapour et dans toute l’Océanie (Nouvelle-Zélande et la maison de vins Tisdall en Australie).
L’influence de Ballande sur Gault et Millau se fera ainsi de plus en plus présente, puisque le groupe financier a décidé d’investir massivement dans le vin. L’entrée en fonction de Justin Onclin, actionnaire du pôle vin du groupe Ballande, au poste de président de Gault et Millau, vise à lui assurer un avenir économique. Pour rétablir l’équilibre financier, la maison d’édition relance le mensuel, qui était devenu bimensuel. De plus, un guide des vins sortira à l’automne, pour compléter le