Frantz Venes a su séduire les Britanniques. En remportant son trophée en septembre dernier à Londres, il a montré que la nouvelle génération des Languedociens savait faire face à la mondialisation sans perdre son caractère national.
Le domaine de Massamier La Mignarde, familial depuis plusieurs générations, situé dans la plus noble partie du Minervois, la Livinière, et riche de 70 hectares, a été repris en 1998 par Frantz, le fils de la famille, ancien étudiant en école de commerce. Il a eu le courage et la volonté d’expérimenter et de rechercher de nouvelles approches dans le vin.
Par exemple, avec sa cuvée de référence le Domus, qui n’a que trois ans d’existence. Le Domus est issu de deux cépages, syrah à 80 % et grenache à 20 %, avec une vinification en grains entiers. Méthode assez rare, à part en Beaujolais, elle nécessite une qualité irréprochable des grains, donc une vendange délicate et un tri sérieux. Le raisin est versé dans les cuves sans presser. La presse est réalisée trois semaines après, donc postérieure à une fermentation enzymatique. Pas de fermentation par les levures. Le grain ne doit donc pas être trop mûr, fragile ou s’écraser. D’ailleurs, le premier jus n’est pas utilisé. Cette méthode oblige à travailler avec des rendements raisonnables (30 à 40 hect./ha) et des cépages qui s’y prêtent comme la syrah. L’élevage du Domus se réalise durant douze mois en barrique (moitié neuve,