
En matière de cuisine et d’actualité des chefs, les blogs ne se comptent désormais plus sur la Toile. Cette déferlante doit beaucoup à l’explosion télévisuelle, radiophonique et littéraire du sujet depuis quelques années.
Beaucoup de ces blogs sont instructifs, ludiques ou amusants, signés de chefs de renom souhaitant faire part de leurs dernières actualités ou partager leurs « trucs et astuces » concernant la réalisation de recettes diverses.
Internet recèle également de centaines de blogs tenus par des particuliers, intéressés par la gastronomie. Les blogs ne sont alors que de simples moyens de communication, offrant à leurs créateurs la possibilité de partager leur passion. Mais tout individu mal intentionné, connaissant le pouvoir du Web, peut aussi aisément tirer parti de cette formidable source d’informations qu’est Internet, en diffusant de fausses rumeurs. Ce sont des parasites qui espèrent s’introduire dans le milieu des chefs en utilisant pour cela toutes les rumeurs malveillantes. Ils se lancent à la recherche de scoops en se prenant pour des journalistes. Avides de buzz, ces personnes ne se préoccupent pas de savoir si les informations qu’elles diffusent sont erronées ou non, leur seul intérêt étant de drainer un maximum de passages d’internautes sur leur site.
Auteur du blog « CuisinerEnLigne », Stéphane Riss est à la croisée de ces deux univers puisqu’il est propriétaire d’un hôtel restaurant et blogueur à titre personnel.
Quelques chefs pensent à tort que Stéphane Riss a un quelconque