Isabel & Olivier Androuin gèrent depuis dix ans le restaurant La Véranda à La Baule, le seul établissement de Loire Atlantique qui ait été classé dans la catégorie Espoir par le dernier guide Michelin. Agé de 43 ans, Olivier est angevin et il a fait l’école de Saumur en 1976. Sa femme Isabel (42 ans) est de l’Isère et elle a fait un CAP et un Bac expérimental à Tecomah. «Nous nous sommes rencontrés chez Marc Veyrat. A l’époque, j’étais second et il allait bientôt décrocher sa première étoile», se souvient Olivier Androuin.
Par la suite, le couple prend un petit restaurant, rue Montorgueil, à Paris, avant de venir s’installer à La Baule. «Ici, nous disposons de 60 places assises. Nous sommes situés dans un hôtel de 35 chambres. Au début, cela nous a aidé, et aujourd’hui, l’hôtel assure encore 40 % de notre clientèle l’hiver et 60 % l’été.»
L’établissement sert 60 couverts par jour (100 couverts en haute saison), avec un ticket moyen de 50 euros avec les boissons. «Depuis que nous sommes Espoir, nous avons enregistré une croissance de notre clientèle de 10 %», indique Isabel Androuin. «Nous avons des clients d’un peu partout, des lecteurs du guide Michelin et des Baulois qui n’osaient pas pousser la porte, parce que nous sommes implantés dans un hôtel.»
La Véranda emploie 12 personnes dont 6 en cuisine. «Nous avons 3 menus qui représentent presque 70 %