Depuis Juin 2001, l’UMIH s’engage pour la sécurité alimentaire. Rappelons les grandes dates. Juin 2001 : une dizaine de chefs étoilés réunis sous la bannière de Alain Senderens consultent des scientifiques de tous horizons sur la sécurité alimentaire et en particulier le thème des OGM. Novembre 2001 : suite à des consultations dans le cadre d’Equip’Hôtel, une table ronde réunit les principaux protagonistes. Octobre 2002 : après une rédaction rigoureuse et complexe d’un «Plaidoyer pour la Liberté de Choix et la Diversité des Goûts et des Saveurs», un «Collectif de Cuisiniers-Restaurateurs» se forme avec l’UMIH, André Daguin, Francis Attrazic, l’Association Restaurateurs de France, Alain Senderens, Pierre Gagnaire, Alain Dutournier, Bernard Pacaud et Hervé Charvet pour Eurotoques.
Les Etats Généraux de la Sécurité Alimentaire constituent la prochaine étape. Le 25 Mars prochain, le dialogue s’engagera avec le Gouvernement dans le cadre du Conseil d’Administration de l’UMIH en Assemblée plénière, en début d’après-midi, en présence de la presse. Le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Hervé Gaymard sera présent. L’objectif de cette réunion est d’informer le Ministre de la position du Collectif et de connaître le plan français en matière de sécurité alimentaire.
Rappelons que 2003 sera une année importante en matière de sécurité alimentaire étant donné la décision du Parlement Européen qui sera prise cet automne concernant la levée du moratoire sur les OGM et la