Le Crédit agricole est l’un des principaux actionnaires de la société Salins, qui gère les installations des anciens Salins du Midi, notamment en Camargue, le grenier à sel de la France. Dans le but de valoriser au mieux les infrastructures et les surfaces dont elle dispose, cette société a décidé de se lancer dans la diversification. C’est le cas avec une production d’artémias, petits crustacés qui sont utilisés comme nourriture par les aquaculteurs. C’est encore le cas avec cette production ostréicole qui a réalisé ses premières ventes commerciales à l’hiver 2000.
Salins a créé en 1996 une filiale appelée Salins Aquaculture, qui est dirigée par Jean-Yves Césari. Il se livre depuis cette date à des expériences de production pour évaluer le grossissement et la qualité des coquillages testés. Les huîtres (creuses) sont élevées dans les salines, sur les premières parcelles, celles situées juste à l’arrivée de l’eau de mer. Il existe donc une surface constamment «irriguée», qui offre à la fois de l’espace et de la nourriture planctonique, autrement dit tout ce qu’il faut pour l’huître. Sur les 12 000 ha des salines d’Aigues-Mortes, 2 000 hectares seraient adaptés à cet élevage. Pour l’instant, un peu moins de 100 ha sont utilisés.
Les Salins ont eu recours aux techniques extensives, c’est à dire le semis d’huître à densité modérée. Là, on obtient donc des huîtres de taille commerciale, environ 90 gramme à l’unité, en un maximum de 18 mois, avec une