
A l’occasion de son AG Ordinaire, le GéCo (association d’industriels fabriquant et commercialisant des produits destinés à la Consommation Hors Foyer) a dressé un état des lieux du marché en 2011, avec à l’appui, une étude Eurogroup sur la restauration commerciale réalisée en février 2012. Petit rappel des chiffres clés de la restauration qui représente 2% du PIB de la France, 50 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 200 000 établissements, 13 000 créations d’emplois par an, 600 000 salariés et 40% du CA du tourisme, 10% du CA de l’agro-alimentaire, et 44% de celui des équipementiers de cuisines professionnelles.
Pour autant, les industriels en mal de visibilité évoluent au sein d’une filière en étau, coincée entre les charges en augmentation, l’augmentation des prix des matières premières en hausse, des investissements lourds imposés par les pouvoirs publics (Equipement Accessibilité Handicap à mettre en place au 1er janvier 2015).
La présentation de l’étude s’est néanmoins achevée sur une note positive portée par des modes de consommation exigeant davantage de qualité des produits, un accueil faisant la différence et plus de sécurité alimentaire. Le phénomène du « fast good » a été identifié comme une véritable tendance du moment. De quoi donner des idées aux industriels pour booster le business du secteur…
(AA)