Encore jeune dans ce métier, il travaille avec ses parents, Charles et Marie-Françoise Audoin. Situé à Marsannay-la-Côte, c’est-à-dire à 7 km de Dijon, le domaine en est à sa 4e génération. Son père l’a repris en 1972 alors qu’il ne comptait que 2 ha travaillés au cheval, la production étant alors totalement vendue au négoce. Sa mère détient un diplôme d’oenologie. Par acquisition et location, l’exploitation a pris sa dimension actuelle, 14 ha, aux trois quarts affectés à la production de rouge.
Très tôt motivé et désireux de reprendre le domaine, Cyril a suivi un parcours pédagogique spécialisé sur 6 ans, depuis le lycée jusqu’au BTS. «J’ai eu la chance d’effectuer deux stages pratiques de 5 mois chacun, le premier au château Pétrus, le deuxième en Californie, au domaine Franciscan dans la Napa Valley. Chez Pétrus, j’ai découvert que la perfection dans le travail ne pouvait donner que des bons vins. En Californie, j’ai découvert une autre façon de faire le vin, avec des schémas différents sur la question de la maturité et une grande ouverture d’esprit. Après ces formation et ces stages, c’est dans nos vignes, avec mes parents, que j’ai le plus appris».
Sur le terrain, il cherche donc à maintenir le sol vivant, à limiter les rendements et à obtenir la maturité idéale. «Mon père sait comment va pousser telle vigne sur telle parcelle. Certains pieds