
D’après l’étude mensuelle du cabinet d’étude In Extenso Deloitte, le marché hôtelier Français aurait enregistré une progression de son activité sur le mois de février 2013. Globalement, le secteur enregistre une amélioration de son taux d’occupation par rapport à l’année dernière dans toutes les catégories, mis à part pour l’hôtellerie super-économique qui enregistre une baisse de 0,7 %. Ces bons résultats ne permettent cependant pas de rattraper les faibles résultats du mois de janvier. En effet, en cumulant les données des deux premiers mois de l’année, la fréquentation est en baisse dans toutes les catégories comparativement à l’année dernière. La baisse des prix moyens diminue l’effet positif rapporté par la progression du TO. Cela se ressent davantage sur les hôtels de milieu de gamme (PM : -1,9 %).
Deux exceptions se démarquent à la vue de la tendance générale. Pour l’hôtellerie grand-luxe, tout se passe bien. Elle enregistre une hausse de fréquentation de 2,5 % et un RevPAR de +2,3 %, soit 146 €. En revanche pour la catégorie super-économique, c’est la douche froide. En plus de sa baisse de fréquentation, son RevPAR aussi diminue (-1,8 %, soit 23 €).
Sur le territoire national, les résultats se montrent plus hétérogènes que d’habitude. Malgré la bonne résistance de l’agglomération parisienne et azuréenne, les hôtels de province dévoilent quant à eux quelques signes de faiblesses. La fréquentation et le RevPAR baisse dans chacune des catégories. Mais c’est l’hôtellerie grand-luxe qui