
Le sénateur-Maire d’Alfortville Luc Carvounas demande à Sylvia Pinel, Ministre déléguée au Commerce, à l’Artisanat et au Tourisme d’organiser des « États généraux de l’industrie touristique », rappelant ainsi le caractère urgent et primordial du développement de l’industrie du tourisme:
« Malgré la déception de ne pas voir le Tourisme occuper un ministère de plein exercice, comme je l’avais souhaité et exprimé lors de la campagne présidentielle, la décision du nouveau Gouvernement de rattacher ce secteur au Redressement productif et à l’Industrie semble aller dans le bon sens.
Alors que l’actualité rappelait encore en début de semaine que de moins en moins de Français s’apprêtent à partir en vacances cet été, il devient urgent de redéfinir une politique industrielle – volontaire et ambitieuse – à la hauteur des enjeux économiques et sociaux que représente l’industrie du tourisme.
Il s’agit d’un dossier majeur pour le développement industriel de notre pays : le tourisme est une industrie dont le poids économique offre plus de points de PIB à la France que l’industrie agroalimentaire ou automobile. Cela représente près de deux millions d’emplois directs et indirects dans notre pays.
Malheureusement, force est de constater que, par le passé, le sujet a été abordé par les ministres concernés avec trop de légèreté. En dix ans, il n’y a jamais eu de véritable politique publique à la mesure de cet enjeu industriel, pour favoriser le développement de ce secteur de croissance et créateur d’emplois.
C’est