Le 28 février dernier, toute la profession a donné un dernier hommage à Bernard Loiseau. Plus de 3000 personnes assistaient à ses obsèques à Saulieu. Pour l’occasion, la basilique romane de Saint-Andochge, en restauration depuis plusieurs années, avait été réouverte. Tous les grands chefs étaient là : Georges Blanc, André Daguin, Alain Ducasse, Michel Guérard, Jacques Lameloise, Guy Savoy, Pierre Troigros, Marc Veyrat… Des artistes, comme Alain Delon ou Pierre Perret, et des représentants du monde de la télévision, comme Philippe Gildas ou Christophe Dechavanne, étaient aussi présents. Le gouvernement était représenté par Renaud Dutreil Secrétaire d’Etat aux PME, au Commerce, à l’Artisanat, aux Professions Libérales et à la Consommation. La basilique ne pouvait contenir que 500 personnes, mais un écran géant retransmettait le déroulement de la cérémonie.
A la fin, les chefs sont venus à tour de rôle saluer la mémoire du disparu. «Cette fois encore, tu nous a doublé, lui a lancé Paul Bocuse. Comme toujours, tu as brûlé les étapes.»
«Comment ne pas admirer cet homme qui a gravi les marches en restant simple», déclare André Daguin. «Pour la première fois, tu nous fais de la peine et tu ne souris pas.» Renaud Dutreil s’est fait l’interprète du Gouvernement pour saluer l’homme «qui a contribué à la renomée de la Bourgogne». Et il a rendu hommage «à l’entrepreneur créateur de richesse et découvreur de talents». Personne ne remplacera Bernard Loiseau et personne ne l’oubliera.