Lors de la cérémonie de l’enterrement, le 13 janvier dernier, Patrick Sicard a rendu un vibrant hommage au défunt Gaston Lenôtre.
Voici un extrait de son discours.
«Bien sûr, ce matin encore, les croissants étaient bien dorés à la boutique d’Auteuil, les pains au chocolat bien odorants à Victor Hugo, et les kouglofs bien appétissants à Bastille. Bien sûr, les gâteaux étaient beaux et bons.
Mais pour nous, la maison Lenôtre, ils ont un goût de grande tristesse depuis jeudi dernier, car notre ami Gaston Lenôtre n’est plus là.
Nous l’avons accompagné hier à Bernay, en Normandie, où il a voulu retourner pour reposer aux côtés de sa mère, Eléonore. Celle qui lui a enseigné les valeurs du travail bien fait, qui a su l’encourager, et surtout l’entourer de tout son amour.
C’est le coeur lourd, que je m’adresse à vous, ce matin.
Pourtant, à repenser à Monsieur Lenôtre, à notre long chemin en commun, c’est une grande vague d’optimisme qui m’envahit. Car, jusqu’au bout, et toujours, il n’aura jamais cédé au découragement.
Et s’il y avait une leçon, une seule, que je devais retenir de lui, c’est son formidable appétit de bonheur.
Qu’il me soit permis, ici, de rappeler l’une de nos premières rencontres, il y a déjà presque 14 ans, dans sa maison de Sologne. Nous étions dans son jardin, avec Catherine, son épouse, et il me parlait des hauts, mais aussi des bas, de son tumultueux parcours. Puis, il est parti dans