Olivier Roellinger est comme Michel Bras : il génère l’originalité de façon naturelle. Son ouvrage, Une cuisine contemporaine, publié chez Flammarion avec l’aide d’Anne Testut et d’Alain Willaume, a une particularité, celle de parler cuisine sans montrer une photographie de plat. En revanche, les produits bruts sont très bien photographiés, de façon esthétique et démonstrative à la fois. Les plats sont longuement expliqués et leur architecture est figurée au moyen d’une sorte de croquis DAO.
Chacun des 18 chapitres est centré sur une épice ou un produit (fruit, légume, etc.) venu d’outre-mer dans les siècles passés. Le thème général, débordant l’ancienne route des épices, est l’esprit de la découverte. L’historique de chaque produit est très bien décrit, de même que toutes ses caractéristiques. Chaque produit donne naissance à plusieurs accords débouchant sur une recette. Un ouvrage savant, mais à la lecture aisée.
Sont abordés le poivre, la muscade, le girofle, le gingembre, la cannelle, le cumin, le piment, la badiane, la tomate, le haricot, l’artichaut, le café, le cacao, le sucre de canne, la vanille, l’ananas, l’orange, la fraise. 240 pages qui valent l’embarquement pour un voyage pas comme les autres.