L’opération «Croc’ du Fruit» menée au collège de Fabrègues, initiée par Crudi, en partenariat avec l’UPC de Fabrègues, Pomona Mauguio et le Collège de Fabrègues, s’est révélée être un succès. Ce projet pilote, mené par Crudi depuis 2008 dans près d’une dizaine d’établissements scolaires propose de faire manger aux enfants des fruits conditionnés en sachet. La méthodologie du test est très simple : une pomme est proposée une première semaine dans le cadre d’un menu.
Deux semaines plus tard, au sein du même menu, la même variété de pomme est servie aux enfants, mais cette fois-ci tranchée en quartiers et conditionnée dans un sachet.
Le 16 novembre au collège de Fabrègues, sur les 294 pommes proposées aux élèves déjeunant à la cantine, 30 ont été consommés entièrement et 25 ont été croquées soit un pourcentage de consommation de 19%. Le 23 novembre, sur les 294 sachets de pommes, 286 sachets ont été consommés soit près de 97%. La moyenne nationale obtenue depuis début 2008 démontre que «28% des enfants croquent dans la pomme entière et beaucoup ne parviennent pas à la finir. A l’inverse, lorsque le fruit est découpé en quartiers, 93% des enfants consomment l’intégralité du sachet de pommes».