En ce mois d’automne, les bonnes nouvelles se ramassent à la pelle pour notre profession : la gastronomie française inscrite au «Patrimoine de l’Humanité», un nouveau Secrétaire d’État familier de notre secteur… ces deux événements nous incitent à l’optimisme !
Frédéric Lefebvre connaît en effet parfaitement nos préoccupations : il a été l’un des fers de lance du passage de la TVA à 5,5% dans la restauration, pesant notamment de tout sont poids auprès des parlementaires de la majorité. Dès sa nomination, il a d’ailleurs dressé un bilan de cette mesure : «Sur la baisse des prix, ce n’est pas si mal et sur l’emploi, c’est au-delà des objectifs», souligne le Secrétaire d’État. Avant d’ajouter : «Cela a permis d’éviter la disparition de milliers d’entreprises pendant la crise. Cependant, la question de l’investissement n’a toujours pas été réglée : c’est l’enjeu majeur des prochaines années».
Pour revenir à LA distinction, rappelons que la France est le seul pays du monde à avoir obtenu une telle reconnaissance. Et pour cause : jamais la gastronomie n’avait investi ce fameux «Patrimoine de l’Humanité» ! Mr Lefebvre ne s’est d’ailleurs pas privé de souligner l’importance de cette première : «Il faut en profiter pour améliorer l’attractivité pour notre pays et pour sa gastronomie. C’est une chance formidable de disposer d’un secteur aussi dynamique, pourvoyeur d’autant d’emplois : c’est pourquoi il faut plus que jamais être au service de la profession et la soutenir».
Certes, des problèmes