Situé près de l’ermitage de Saint-Ser, à Puyloubier, le domaine occupe des côteaux qui s’étalent entre 300 et 450 mètres d’altitude, sur des sols pierreux et pauvres, de nature argilo-calcaire, datant du jurassique et bien drainés. L’exposition au sud apporte chaleur et lumière tandis que la montagne protège des orages. Le mistral souffle cependant sur les vignes et contribue à leur assainissement. Ces conditions favorisent la maturation tardive, la fraîcheur et la vivacité.
Saint-Ser a été repris il y a quatre ans par Jacqueline Guichot, une ancienne pharmacienne qui s’est formée sur le terrain tout en se faisant conseiller par un oenologue. Elle a repris une vigne de 27 ha recréée par des Champenois et y a ajouté 6 ha. L’encépagement porte sur le seul rolle pour les blancs et sur cinq cépages pour le rouge : cinsault, grenache, syrah, cabernet-sauvignon et carignan. Sur ces bases, le domaine produit quatre cuvées, les trois premières au prix public d’environ 10 euros.
Un blanc du sud
«Décliné en simple Côtes de Provence, notre vin blanc repose sur un seul cépage, le rolle, qui est cueilli en légère sur-maturité. Nous le passons en fût neuf pour 10 %». Il en résulte une robe pâle, des arômes d’agrumes et de fleur, suffisamment de gras, des touches raisonnables de vanille et une minéralité qui lui confèrent de la finesse et de l’élégance. C’est un vin très typé du sud de la France.
Les deux cuvées Sainte-Victoire sont le rosé